Je m'appelle Alessandro Palumbi, j'ai 22 ans et je suis passionné par la programmation. Mon parcours a commencé avec un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) en électronique, où j'ai découvert une passion pour la programmation, un domaine qui m'a profondément captivé par sa capacité à donner vie aux idées.
Après l'obtention de mon CFC, j'ai choisi de me plonger davantage dans ce domaine en intégrant l'école innovante 42 à Lausanne, qui offre un environnement d'apprentissage basé sur des projets pratiques et la méthode d'apprentissage peer-to-peer. C'est un lieu qui stimule constamment la créativité, l'autonomie, la collaboration et la résolution de problèmes.
Pendant neuf mois, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de l’équipe R&D de Rollomatic SA, d’abord à travers un stage de six mois, puis un contrat de trois mois. J’y ai mené en autonomie le développement d’une solution logicielle, aujourd’hui déployée sur des machines Rollomatic Laser et utilisée pour le moment en interne. Cette expérience m’a permis de :
- Analyser les besoins technologiques et fonctionnels
- Approfondir mes compétences dans le langage C#
- Concevoir et déployer une API RESTful utilisée par plusieurs applications internes
- Découvrir et intégrer une base de données NoSQL
- Développer des applications WPF complexes (architecture MVVM, bindings dynamiques, design responsive, traitements asynchrones)
- Collaborer étroitement avec différents corps de métiers pour garantir la qualité et la pertinence de la solution proposée
Pendant mon CFC, j'ai travaillé sur des projets utilisant des cartes Arduino, qui sont basées sur les langages C et C++. J'ai également travaillé avec le langage C# en utilisant le framework WPF, idéal pour développer facilement des applications de bureau grâce au langage de balisage XAML.
À 42, le programme d'études se concentre aussi sur le C et le C++, offrant ainsi une base solide en programmation. Cependant, le projet final permet de diversifier nos compétences en abordant le JavaScript et le Python, ce qui renforce notre capacité à nous adapter rapidement à de nouveaux langages de programmation.