-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 77
Description
La méthode d'Empreinte Carbone Individuelle va recommander de ne plus utiliser les FE construction de la Base Empreinte car ces derniers ne sont pas du tout représentatif pour des constructions passées.
Explications
Les FE de la Base Empreinte sont basés sur les résultats de l’expérimentation HQE Performance, expérimentation pour laquelle les bâtis étudiés étaient, pour une très grande majorité, très performants (44 labellisés BBC ou équivalent et 12 conformes à la réglementation RT 2012 sur 63).
De plus, les FE ne portent que sur le contributeur « produits et équipements », le contributeur « chantier » n'étant pas pris en compte (bien que sa contribution GES soit toutefois minime).
En ce sens, ils représentent très mal l'empreinte des constructions du passé.
Proposition
C'est pourquoi la méthode recommande de ne pas les utiliser et conseil à la place d'utiliser le seuil max d'impact fixé par la RE2020 : ICconstruction_max établi :
- 640 kgCO2eq/m²Sref.50ans pour les maisons individuelles
- 740 kgCO2eq/m²Sref.50ans pour les logement collectif.
Ces seuils sont des valeurs maximales à ne pas dépasser pour les constructions neuves actuelles. Ils ne représentent donc pas forcément bien non plus l'empreinte des constructions du passé. Cependant, la sous-estimation sera moins importante.
Un échange avec Vincent Cau de Climat Mundi me disait qu'il était généralement admis une empreinte d'1tCO2eq/m2 pour les constructions anciennes.
Options
2 options s'offrent ainsi à nous @Clemog @JuliePouliquen :
-
Option 1 : on utilise es seuils ICconstruction_max
- avantage : simple et facile à corriger
- inconvénient : on sous estime toujours (mais dans une moindre mesure) l'empreinte des constructions du passé
-
Option 2 : on majore les seuils ICconstruction_max
- avantage : on sera plus proche de l'impact des constructions du passé
- inconvénient : sur quelle règle on se base pour majorer les seuils ? Progressif dans le temps passé (+10 % si âge < 10 ans ; + 20 % si 10 ans < âge < 20 ans ; etc.). Assez arbitraire au final.