Skip to content

Commit 7320eb7

Browse files
authored
Apply suggestions from code review
1 parent 7e06f57 commit 7320eb7

File tree

1 file changed

+3
-3
lines changed
  • src/content/translations/fr/enterprise

1 file changed

+3
-3
lines changed

src/content/translations/fr/enterprise/index.md

Lines changed: 3 additions & 3 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -24,7 +24,7 @@ De nombreuses entreprises et consortiums ont déployé des blockchains privées
2424
### Différences principales {#key-differences}
2525

2626
- Sécurité/Immuabilité de la blockchain - La résistance d'une blockchain à la falsification est déterminée par son algorithme de consensus. Le réseau principal Ethereum est sécurisé par l’interaction de milliers de nœuds indépendants gérés par des individus et des mineurs du monde entier. Les chaînes privées possèdent généralement un petit nombre de nœuds, contrôlés par une ou quelques organisations. Ces nœuds peuvent être étroitement contrôlés, mais il suffit d'en compromettre quelques-uns pour réécrire la chaîne ou effectuer des transactions frauduleuses.
27-
- Performances - Les chaînes d'entreprise privées Ethereum ayant la possibilité d'utiliser des nœuds hautes performances avec des exigences matérielles spéciales ainsi que différents algorithmes de consensus comme la preuve d'autorité, elles peuvent atteindre un débit de transaction plus élevé sur la couche de base (couche 1). Sur le réseau principal Ethereum, un débit élevé peut être atteint en utilisant des [ solutions de mise à l'échelle par la couche 2](/developers/docs/scaling/#layer-2-scaling).
27+
- Performances - Les chaînes d'entreprise privées Ethereum ayant la possibilité d'utiliser des nœuds hautes performances avec des exigences matérielles spéciales ainsi que différents algorithmes de consensus comme la preuve d'autorité, elles peuvent atteindre un débit de transaction plus élevé sur la couche de base (couche 1). Sur le réseau principal Ethereum, un débit élevé peut être atteint en utilisant des [solutions de mise à l'échelle par la couche 2](/developers/docs/scaling/#layer-2-scaling).
2828
- Coût - Le coût d'exploitation d'une chaîne privée se reflète principalement dans le travail nécessaire pour la configurer et la gérer, et les serveurs pour l'exécuter. Si se connecter au réseau principal d'Ethereum ne coûte rien, il faut payer pour chaque transaction des frais de gaz en ETH, ce qui représente un coût. Des relais de transactions (c'est-à-dire des stations de gaz) sont en cours de développement afin d'éliminer la nécessité, pour les utilisateurs finaux et les entreprises, d'utiliser directement l'ether dans leurs transactions. Certaines [analyses](https://github.com/EYBlockchain/fundamental-cost-of-ownership/blob/master/EY%20Total%20Cost%20of%20Ownership%20for%20Blockchain%20Solutions.pdf) ont montré que le coût total d'exploitation d'une application peut être inférieur sur le réseau principal par rapport à une chaîne privée.
2929
- Autorisation des nœuds - Seuls les nœuds autorisés peuvent rejoindre les chaînes privées. N'importe qui peut configurer un nœud sur le réseau principal Ethereum.
3030
- Confidentialité - L'accès aux données écrites sur les chaînes privées peut être contrôlé en limitant l'accès au réseau, et de façon plus précise avec des contrôles d'accès et des transactions privées. L'ensemble des données écrites sur la couche 1 du réseau principal sont visibles par tous, de sorte que les informations sensibles doivent être stockées et transmises hors chaîne, ou chiffrées. Des modèles de conception facilitant ceci émergent (par ex., Baseline, Aztec), ainsi que des solutions de couche 2, qui permettent de garder les données compartimentées et hors de la couche 1.
@@ -33,7 +33,7 @@ De nombreuses entreprises et consortiums ont déployé des blockchains privées
3333

3434
Les entreprises expérimentent la technologie blockchain depuis 2016, lorsque les projets Hyperledger, Quorum et Corda ont été lancés. L'accent était principalement mis sur les blockchains d'entreprise privées avec autorisations, mais à partir de 2019, un changement s'est opéré dans la réflexion sur les blockchains publiques par rapport aux privées pour les applications métiers. Une [enquête](https://assets.ey.com/content/dam/ey-sites/ey-com/en_gl/topics/blockchain/ey-public-blockchain-opportunity-snapshot.pdf) menée par Forrester a révélé que "Les participants à l'enquête ... voient ce potentiel, 75 % d'entre eux déclarant qu’ils sont susceptibles de tirer parti des blockchains publiques à l’avenir, et près d’un tiers assurant qu'ils y sont très favorables”. Chez EY, [Paul Brody explique](https://www.youtube.com/watch?v=-ycu5vGDdZw&feature=youtu.be&t=3668) les avantages de construire sur la blockchain publique, qui (en fonction de l'application) peut offrir une meilleure sécurité/immuabilité, plus de transparence, une réduction du coût total de propriété et la possibilité d'interagir avec toutes les autres applications du réseau principal (effets réseau). Le partage d'un cadre de référence commun entre les entreprises évite la création inutile de nombreux silos isolés qui ne peuvent pas communiquer, partager ni synchroniser les informations.
3535

36-
Une autre avancée qui renforce l'intérêt pour les blockchains publiques est la [couche 2](/developers/docs/scaling/#layer-2-scaling). La couche 2 est avant tout une catégorie de technologie d’évolutivité qui rend possible les applications à haut débit sur les chaînes publiques. Mais les solutions de la couche 2 peuvent aussi [résoudre certains problèmes qui ont poussé les développeurs en entreprise à choisir des chaînes privées dans le passé](https://entethalliance.org/how-ethereum-layer-2-scaling-solutions-address-barriers-to-enterprises-building-on-mainnet/).
36+
Une autre avancée qui renforce l'intérêt pour les blockchains publiques est la [couche 2](/developers/docs/scaling/layer-2/). La couche 2 est avant tout une catégorie de technologie d’évolutivité qui rend possible les applications à haut débit sur les chaînes publiques. Mais les solutions de la couche 2 peuvent aussi [résoudre certains problèmes qui ont poussé les développeurs en entreprise à choisir des chaînes privées dans le passé](https://entethalliance.org/how-ethereum-layer-2-scaling-solutions-address-barriers-to-enterprises-building-on-mainnet/).
3737

3838
Le Baseline Protocol est un projet clé qui définit un protocole permettant une collaboration confidentielle et complexe entre les entreprises sans laisser de données sensibles sur la chaîne. Il a pris une [ampleur importante](https://www.oasis-open.org/2020/08/26/baseline-protocol-achieves-key-milestone-with-release-of-v0-1-implementation-for-enterprise/) en 2020.
3939

@@ -67,7 +67,7 @@ Différentes organisations sont à l'origine d'initiatives collaboratives afin d
6767
- [Epirus](https://www.web3labs.com/epirus) _- Plateforme Web3 Labs pour développer, déployer et surveiller les applications blockchain_
6868
- [Ernst & Young Nightfall](https://github.com/EYBlockchain/nightfall) _- Boîte à outils pour les transactions privées_
6969
- [EthSigner](https://github.com/ConsenSys/ethsigner) _- Application de signature de transactions à utiliser avec un prestataire Web3_
70-
- [Tenderly](https://tenderly.co/) _ - Plateforme de données fournissant des analyses en temps réel, des alertes et une surveillance avec support pour les réseaux privés_
70+
- [Tenderly](https://tenderly.co/) _- Plateforme de données fournissant des analyses en temps réel, des alertes et une surveillance avec support pour les réseaux privés_
7171
- [Truffle Suite](https://trufflesuite.com) _- Suite de développement de blockchain (Truffle, Ganache, Drizzle)_
7272

7373
### Solutions d'évolutivité {#scalability-solutions}

0 commit comments

Comments
 (0)