Skip to content

Commit 65d2bdb

Browse files
authored
Merge pull request #10096 from ErikSaunier/patch-2
Spelling corrections
2 parents 3c90f5a + dc9ba98 commit 65d2bdb

File tree

1 file changed

+6
-6
lines changed
  • src/content/translations/fr/energy-consumption

1 file changed

+6
-6
lines changed

src/content/translations/fr/energy-consumption/index.md

Lines changed: 6 additions & 6 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -6,15 +6,15 @@ lang: fr
66

77
# Les dépenses énergétiques d'Ethereum {#proof-of-stake-energy}
88

9-
Ethereum est une blockchain verte. Il utilise un mécanisme de consensus de [preuve d'enjeu](/developers/docs/consensus-mechanisms/pos), utilisant l'ETH au lieu de [l'énergie pour sécuriser le réseau](/developers/docs/consensus-mechanisms/pow). Le mécanisme de preuve d'enjeu d'Ethereum n'utilise que [~0.0026 TWh/yr](https://carbon-ratings.com/eth-report-2022) sur l'ensemble du réseau global.
9+
Ethereum est une blockchain verte. Elle utilise un mécanisme de consensus de [preuve d'enjeu](/developers/docs/consensus-mechanisms/pos), utilisant l'ETH au lieu de [l'énergie pour sécuriser le réseau](/developers/docs/consensus-mechanisms/pow). Le mécanisme de preuve d'enjeu d'Ethereum n'utilise que [~0.0026 TWh/an](https://carbon-ratings.com/eth-report-2022) sur l'ensemble du réseau global.
1010

1111
Le [CCRI (Crypto Carbon Ratings Institute)](https://carbon-ratings.com) a produit des estimations ascendantes de la consommation d'électricité et de l'empreinte carbone du réseau Ethereum ([voir le rapport](https://carbon-ratings.com/eth-report-2022)). Il a mesuré la consommation d'électricité de différents nœuds selon diverses configurations matérielles et logiciels clients. Il en résulte une estimation de **2 601 MWh** (0,0026 TWh) pour la consommation annuelle d'électricité du réseau (septembre 2022), ce qui correspond à des émissions de carbone annuelles de **870 tonnes de CO2e** en appliquant des facteurs d'intensité de carbone spécifiques à la région.
1212

1313
<EnergyConsumptionChart />
1414

1515
Le graphique ci-dessus montre la consommation annuelle estimée d'énergie en TWh/an pour divers secteurs (donnée de juin 2022). Il convient de noter que les estimations présentées dans le graphique proviennent de sources accessibles au public et pour lesquelles les liens figurent dans le tableau ci-dessous. CEBCI désigne l'indice de consommation d'électricité de Cambridge Bitcoin. Les valeurs sont fournies à titre d'illustration et ne constituent pas une estimation, une promesse ou une prévision officielle.
1616

17-
Pour mettre en perspective la consommation d'énergie d'Ethereum, nous pouvons comparer des estimations annualisées pour d'autres industries - cela nous permet de mieux comprendre si 0,0026 TWh est une quantité importante ou faible. Les données sont résumées dans le graphique en barres ci-dessus, mais le tableau ci-dessous founit plus de details :
17+
Pour mettre en perspective la consommation d'énergie d'Ethereum, nous pouvons comparer des estimations annualisées pour d'autres industries - cela nous permet de mieux comprendre si 0,0026 TWh est une quantité importante ou faible. Les données sont résumées dans le graphique en barres ci-dessus, mais le tableau ci-dessous fournit plus de détails :
1818

1919
| | Consommation d’énergie annualisée (TWh) | Comparaison avec Ethereum PoS | Source |
2020
| :------------------------- | :-------------------------------------: | :---------------------------: | ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
@@ -33,7 +33,7 @@ Pour mettre en perspective la consommation d'énergie d'Ethereum, nous pouvons c
3333

3434
Les estimations de la dépense énergétique de YouTube ont aussi été décomposées par chaînes et par vidéos individuelles. [Ces estimations](https://thefactsource.com/how-much-electricity-does-youtube-use/) montrent que YouTube a consommé 175 fois plus d'énergie lors des visionnages de Gangnam Style en 2019 que l'Ethereum n'en utilise par an.
3535

36-
Il est compliqué d'obtenir des estimations précises de la consommation d'énergie, surtout lorsque ce qui est mesuré présente une chaîne d'approvisionnement complexe ou des détails de déploiement qui influencent son efficacité. Par exemple, nous avons inclus une estimation haute et une estimation basse pour l'extraction de l'or qui diffère d'environ 90 TWh. Les estimations de la consommation d'énergie de Netflix varient considérablement selon la source. Leurs propres estimations autodéclarées sont environ 20 fois plus faible qu'une estimation indépendante - il existe une discussion sur les raisons de ce phénomène sur [Carbon Brief](https://www.carbonbrief.org/factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix). De même, la consommation de Youtube est estimée à environ [244 TWh/an](https://thefactsource.com/how-much-electricity-does-youtube-use/), bien que l'énergie consommée dépende beaucoup du type d'appareil sur lequel les vidéos sont diffusées et de l'efficacité énergétique de l'infrastructure sous-jacente, comme les centres de données - les valeurs appropriées pour ces paramètres sont difficiles à estimer, de sorte qu'une marge d'incertitude substancielle existe.
36+
Il est compliqué d'obtenir des estimations précises de la consommation d'énergie, surtout lorsque ce qui est mesuré présente une chaîne d'approvisionnement complexe ou des détails de déploiement qui influencent son efficacité. Par exemple, nous avons inclus une estimation haute et une estimation basse pour l'extraction de l'or qui diffère d'environ 90 TWh. Les estimations de la consommation d'énergie de Netflix varient considérablement selon la source. Leurs propres estimations autodéclarées sont environ 20 fois plus faibles qu'une estimation indépendante - il existe une discussion sur les raisons de ce phénomène sur [Carbon Brief](https://www.carbonbrief.org/factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix). De même, la consommation de YouTube est estimée à environ [244 TWh/an](https://thefactsource.com/how-much-electricity-does-youtube-use/), bien que l'énergie consommée dépende beaucoup du type d'appareil sur lequel les vidéos sont diffusées et de l'efficacité énergétique de l'infrastructure sous-jacente, comme les centres de données - les valeurs appropriées pour ces paramètres sont difficiles à estimer, de sorte qu'une marge d'incertitude substantielle existe.
3737

3838
Le graphique ci-dessus inclut également des comparaisons avec Bitcoin et Ethereum lorsqu'il utilisait la preuve de travail. Les estimations de la consommation d'énergie du Bitcoin varient considérablement selon les sources. Ce sujet suscite beaucoup de [débats](https://www.coindesk.com/business/2020/05/19/the-last-word-on-bitcoins-energy-consumption/) nuancés non seulement sur la quantité d'énergie consommée, mais aussi sur les sources de cette énergie et l'éthique qui y est associée.
3939

@@ -49,13 +49,13 @@ Depuis le tout début, Ethereum prévoyait d'implémenter un mécanisme de conse
4949

5050
![Comparaison de la consommation d'énergie entre Ethereum pré-fusion et post-fusion. Sont présentées à gauche la tour Eiffel de 330 mètres de haut et à droite une figurine de jouet en plastique de 4 cm de haut vue à travers une loupe.](energy_consumption_pre_post_merge.png)
5151

52-
Le CCRC a examiné l'impact de la transition d'Ethereum de la preuve de travail à la preuve d'enjeu. La consommation d'électricité annualisée a été réduite de plus de **99,988 %**. De même, l'empreinte carbone d'Ethereum a été réduite d'environ **99,992 %** (de 11.016.000 à 870 tonnes de CO2e). Dépeint métaphoriquement, cela correspond à une réduction des émissions de la hauteur de la Tour Eiffel à celle d'un petit jouet en plastique, comme indiqué dans la figure ci-dessus. Le coût environnemental de la sécurisation du réseau est de ce fait réduit de façon drastique. Simultanément, on estime que la sécurité du réseau a augmenté.
52+
Le CCRC a examiné l'impact de la transition d'Ethereum de la preuve de travail à la preuve d'enjeu. La consommation d'électricité annualisée a été réduite de plus de **99,988 %**. De même, l'empreinte carbone d'Ethereum a été réduite d'environ **99,992 %** (de 11.016.000 à 870 tonnes de CO2e). Dépeint métaphoriquement, cela correspond à une réduction des émissions de la hauteur de la tour Eiffel à celle d'un petit jouet en plastique, comme indiqué dans la figure ci-dessus. Le coût environnemental de la sécurisation du réseau est de ce fait réduit de façon drastique. Simultanément, on estime que la sécurité du réseau a augmenté.
5353

5454
## Une couche d'application verte {#green-applications}
5555

56-
Bien que la consommation d'énergie d'Ethereum soit très faible, il existe également une communauté de **finance régénérative (ReFi)** substantielle, croissante et très active sur Ethereum. Les applications ReFi utilisent les composants DeFi pour construire des applications financières présentant des externalités positives bénéfiques pour l'environnement. La ReFi fait partie d'un plus large mouvement [« solarpunk »](https://en.wikipedia.org/wiki/Solarpunk) qui est étroitement aligné avec Ethereum et vise à associer progrès technologiques et gérance environnementale. La nature décentralisée, sans permission et composable d'Ethereum en fait la couche de base idéale pour les communautés ReFi et solarpunk.
56+
Bien que la consommation d'énergie d'Ethereum soit très faible, il existe également une communauté de **finance régénérative (ReFi)** substantielle, croissante et très active sur Ethereum. Les applications ReFi utilisent les composants DeFi pour construire des applications financières présentant des externalités positives bénéfiques pour l'environnement. La ReFi fait partie d'un plus large mouvement [« solarpunk »](https://en.wikipedia.org/wiki/Solarpunk) qui est étroitement aligné avec Ethereum et vise à associer progrès technologiques et gérance environnementale. La nature décentralisée, sans permission, et composable d'Ethereum, en fait la couche de base idéale pour les communautés ReFi et solarpunk.
5757

58-
Les plateformes de financement de biens publics natifs Web3 telles que [Gitcoin](https://gitcoin.co) exécutent des rondes climatiques pour stimuler la construction écologique sur la couche d'application d'Ethereum. Grâce au développement de ces initiatives (et d'autres comme par exemple [DeSci](/desci/)), Ethereum est en train de devenir une technologie positive sur le plan environnemental et social.
58+
Les plateformes de financement de biens publics natifs Web3 telles que [Gitcoin](https://gitcoin.co) exécutent des rondes climatiques pour stimuler la construction écologique sur la couche d'application d'Ethereum. Grâce au développement de ces initiatives (et d'autres comme [DeSci](/desci/)), Ethereum est en train de devenir une technologie positive sur le plan environnemental et social.
5959

6060
<InfoBanner emoji=":evergreen_tree:">
6161
Si vous pensez que cette page pourrait être plus précise, veuillez soulever un problème ou un PR. Les statistiques de cette page sont des estimations basées sur des données publiques - elles ne représentent pas une déclaration officielle ou une promesse de l'équipe ethereum.org team ou de la Fondation Ethereum.

0 commit comments

Comments
 (0)