Replies: 4 comments 13 replies
-
Pour contexte et perspective : "et d'après ce que j'ai compris on ne voulait plus avoir de notion de session avec une action permettant de la démarrer et de l'arrêter" On touche à la question de la transparence du processus de versioning pour l'utilisateur : est-ce qu'on veut continuer à enregistrer l'état après chaque session d'édition, au risque que l'accumulation de ces versions très "faibles" n'aient pas de sens et écrasent les "versions fortes" qui résultent de l'action consciente de l'utilisateur (plus pertinentes si bien utilisées) ? "peut être que supprimer cette notion ça complique les choses et qu'il faut plutôt travailler à comment faire pour qu'une session se termine" Certes enregistrer automatiquement la session c'est "pratique" pas besoin de penser à réaliser l'action consciente d'enregistrer une version, presque tous les états du texte sont accessibles... Cependant même la notion de session d'édition n'est pas très claire pour les utilisateurs... Je me trompe @maiwann ? Pour résumer je pense que c'est une position forte mais risquée de supprimer la notion de session... J'y adhère parce que je pense qu'on pourrait arriver à qqc de plus statisfaisant que "j'en étais là tel jour" mais j'entends aussi les arguments contre. |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Merci @RochDLY pour le récap, et @ggrossetie pour la proposition. J'ai tendance à dire que les versions à la Stylo (commit style) sont une vraie plus-value par rapport aux pratiques du type "mon-article-v2-final.docx", ou à ce que propose gg Doc ou même Hedgedoc en terme de versionning, c'est-à-dire un historique non identifié et difficile à naviguer. Donc essayons d'encourager la pratique de versionning déclaratif ou documenté. Pour cela, je trouve la proposition de @ggrossetie super intéressante, car les données chiffrées/colorées visibilisent les modifications et deviennent une incitation forte à déclarer ce qui a été fait. Je lance une idée de fonctionnalités ici car c'est en lien avec notre discussion, même si ca pourrait faire l'objet d'une autre discussion/issue : Dans le mode édition, on pourrait proposer un mode "avec suivi de modification" qui présenterait toutes les modifications, et qui revient exactement je crois à la comparaison entre version de travail et version précédente. Mais en l'appelant "suivi de modification", on amplifie la visibilisation des modifs (en plus des données chiffrées de @ggrossetie) et on incite d'autant plus à créer une version. Du coup je comprends mieux l'intérêt du label "capture changes in a version". |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Petite question/idée sur une tension que j'ai perçu dans des discussions précédentes entre sauvegarde automatique de session (lorsque la session est fermée) et version déclarée par les usagers. Est-ce que les sauvegardes des "sessions d'écriture" ne pourraient-elles pas exister que jusqu'au moment où une version est créée ? Exemple: Je rédige l'introduction d'un article et j'attends qu'une première ébauche de cette introduction soit réalisée pour versionner (ce qui fait sens d'un point de vue écriture/édition). Le truc c'est que ma rédaction est fragmentée en plusieurs phases d'écriture (disons 4), que j'étale sur une journée ou deux. Chacun de ces moments fait donc l'objet d'une sauvegarde automatique. À la fin de la rédaction de l'introduction, je crée une version mineure et je me retrouve avec un historique composé de 5 éléments. Est-ce que ce serait envisageable de supprimer les 4 sauvegardes et ne garder que la version (est-ce qu'elle contiendrait toutes les modifications des sauvegardes + version ?) Est-ce que ce fonctionnement n'encouragerait pas à versionner régulièrement pour éviter de se retrouver avec des versions obèses? Après ce détour, je reboucle sur ta proposition @ggrossetie : serait-il intéressant que le compteur des modifications ne concerne pas la session (ou les modifs effectuées sur la dernière copie de travail), mais les modifications réalisées depuis la dernière version déclarée ? (en accumulant les modifs des sauvegardes entre les versions) |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Désolé d'avoir remis une pièce dans la machine mais ce n'est pas encore très clair pour moi 😓 |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
Uh oh!
There was an error while loading. Please reload this page.
Uh oh!
There was an error while loading. Please reload this page.
-
La fonctionnalité de version des documents dans Stylo fait l'objet de discussions depuis plusieurs mois / semaines, que ce soit suite à des problèmes liés à la sauvegarde des écrits dans le mode collaboratif ou dans des discussions liées à d'autres fonctionnalités de Stylo (par exemple la refonte des interface d'écriture), ou encore lors d'entretiens menée auprès des utilisateurs.
À la fois non utilisée car non comprise ou parce qu'elle n'est pas présente dans certaines parties de l'interface (éditeur collaboratif), la version est une des fonctionnalités peu utilisées dans Stylo.
En ce sens, nous amorçons une réflexion sur cette fonctionnalité, à travers de nouvelles idées ou formes d'implémentation de ce concept pour Stylo.
Qu'est-ce qu'une version dans Stylo ? Actuellement, il s'agit d'une archive de la copie de travail créée à un instant donné, grâce à une action réalisée par un utilisateur (déclaration de création d'une version par le clic sur le bouton correspondant).
Les échanges et discussions autour de cette notion de version interviennent suite aux constats présentés, mais aussi suite à différents chantiers engagés dans Stylo: #1101, #1131, #1278, #1274, #1370, etc.
Les derniers échanges à ce sujet seront postés dans ce fil. Ils sont relatif à l'implémentation de la fonctionnalité des versions dans le mode d'écriture collaboratif.
@ggrossetie:
@maiwann:
@gromettoclara :
@ggrossetie :
@gromettoclara :
@thom4parisot :
@ggrossetie :
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
All reactions